Chaque année à l’approche du printemps, j’ai une soudaine envie de propreté, de légèreté, de renouveau, pas vous ? Eh bien, selon les principes de la médecine chinoise (une médecine ancestrale de plus de 5000 ans !!), cet élan est tout à fait naturel et nous invite à profiter de cette incroyable énergie … à commencer par prendre soin de son organisme.
Notre corps, considéré par certaines traditions anciennes comme la maison de notre âme, accumule, durant l’hiver, de nombreuses toxines : une alimentation plus riche, associée à un manque d’exercice physique finissent par alourdir et fatiguer notre métabolisme, en particulier notre foie. Toujours selon la médecine traditionnelle chinoise, le foie est l’organe du Printemps, avec son entraille liée, la Vésicule Biliaire. Le printemps est la saison où l’énergie yang (masculine), l’énergie du mouvement, croît, contrairement à l’hiver dominé par l’énergie yin (féminine), celle de la matière.
Après la douce torpeur de l’hiver, notre énergie yang ne demande qu’à s’extérioriser. Or, le foie, à son paroxysme énergétique au printemps, symbolise cette extériorisation par ses fonctions physiologiques et émotionnelles. S’il est engorgé, il provoquera de nombreux déséquilibres. C’est pourquoi il est important, de prévenir cela en effectuant un grand nettoyage de cet organe : à nous une bonne cure de détox ou pourquoi pas un jeûne
Se purifier de l’intérieur va toujours de pair avec le besoin de purifier l’endroit où l’on vit : un nettoyage à fond de son lieu de vie va vite s’imposer ! C’est le moment de se planifier une ou 2 journées de grand ménage et de tri !
Voici un plan d’actions en 12 étapes (repéré sur le site www.toutpratique.com). En termes de matériel, pour ma part, je ne jure que par mon Nettoyeur Vapeur Sèche VAPODIL (moi je l’appelle mon Vapo’) – (www.vapodil), le nec plus ultra du nettoyage de TOUT de façon rapide, efficace, économique et écologique ! J’y associe un aspirateur et c’est tout !
Alors, on commence par :
1 – Jeter, trier, ranger
Je jette les vieux journaux, les brochures inutiles, les recettes découpées que je ne ferai jamais, Je range les livres, les chaussures, les sacs, j’accroche les vêtements dans l’armoire, ou je les mets au sale.
Je me débarrasse des objets et vêtements inutiles :
- que je n’ai pas utilisé depuis des mois
- qui ne conviennent pas ou plus à mon mode de vie
- que je regrette d’avoir acheté et que je garde « au cas où »
- qui sont cassés, mais que je laisse là, en souvenir, par sentimentalité ou dans l’espoir de le faire réparer
- des bibelots encombrants
Ce travail me montre que moins ma maison est encombrée moins il y aura à déloger la poussière, plus le ménage sera facile à faire ! Alors vive la simplicité et l’essentiel !
2 – Je m’attaque aux rideaux des fenêtres de toutes les pièces
Sans même les décrocher, je les dépoussière, les dégrise avec mon Vapo’ sans aucun problème
3 – Nettoyer le plafond de toutes les pièces, en commençant par la plus éloignée … avec mon Vapo, c’est un jeu d’enfant
4 – Nettoyer les murs et les portes de toutes les pièces (en commençant par la plus éloignée)
Là encore, mon Vapo’ fait des miracles… et ne laisse rien au hasard : poignées de portes, interrupteurs et prises, …
5 – Nettoyer les fenêtres de toutes les pièces en commençant par la plus éloignée :
Tout doit y passer, les volets, les encadrements, les vitres … de l’intérieur comme à l’extérieur ! Mon Vapo’ et sa série d’accessoires variés me permettent de tout faire en un temps record.
6- Nettoyer meubles et luminaires de toutes les pièces
Dépoussiérage et nettoyage des meubles avant de les encaustiquer si besoin, puis je poursuis par les chaises, canapés qu’ils soient en tissus ou cuir ou autre matière, la vapeur du Vapo’ assure sur tous supports.
Ensuite, je passe en revue toute ma déco et objets utilitaires : lampes, bibliothèque, bibelots, TV, téléphone, …
7 – Grand ménage dans la chambre :
Le lit : je retire draps, couvertures et matelas puis je passe mon Vapo’ sur le sommier, la tête de lit, le matelas, les oreillers. J’en profite pour retourner le matelas, en faisant attention à ne pas me faire mal au dos. J’attends le soir pour refaire le lit
8 – Je nettoie les sols
Je passe l’aspirateur puis je passe mon Vapo’ sur les planchers, la moquette et les tapis, sur le lino, carrelages (cuisine et salle de bain), les escaliers,…Mon Vapo’ assure sur toutes les surfaces même sur du Jonc de mer
9 – La salle de bain et les WC : Bac de douche et/ou baignoire, lavabo, carrelage, cuvette des WC, placards,
10 – Je nettoie mon argenterie de famille et … autres bibelots : eh oui, mon Vapo’ peut aussi s’en charger !
11 – Je nettoie ma cuisine à fond
Armée de mon Vapo’, je nettoie la cuisine à fond, plan de travail, meuble, frigo et congélo, four, … jusqu’à la poubelle (ou mon vide ordure si j’en ai un)
Puis j’en profite pour faire le tri dans les provisions et dans les produits nettoyants. Je n’hésite pas à me séparer des produits dont je ne me sers pas ou plus.
12 – Après le ménage
Ouf, c’est fini ! Je contemple avec satisfaction mon travail … et je profite de cette nouvelle énergie de propreté et de renouveau qui règne dans mon home sweet home.
Je vous conseille un rapide tour sur le www.vapodil et en particulier sur leur Vapothèque… avec des fiches pratiques sur tout ce que peut nettoyer mon Vapo’, c’est-à-dire TOUT !
Alors, bon nettoyage de printemps à vous…
Eve (Strasbourg)
En savoir plus aussi sur les principes d’une détox selon la médecine traditionnelle chinoise (que je trouve pour ma part passionnante dans ses enseignements d’une grande sagesse) : https://www.authentico.fr/nettoyage-foie-inspire-medecine-chinoise/