J’ai observé autour de moi ce que pouvait signifier le ménage chez mes amis.
A la maison, je participe quotidiennement aux tâches ménagères (vaisselle, balai) et avec l’arrivée des enfants, c’était d’autant plus important.
En fait je me suis aperçu que certains de mes amis ne se mettaient au ménage qu’après séparation, car face à eux-mêmes et cette nouvelle vie, ils n’avaient plus le choix. D’autres amis ne font pas le ménage, faute de temps et ont des professions qu’ils leur demandent beaucoup, tels que les entrepreneurs et artisans. Pour d’autres la notion de ménage est égale au rangement. Le ménage chez les hommes doit être simple, rapide pour un résultat visuel.
Certains préfèrent être seuls pour le faire, afin de ne pas être jugés sur ce qu’ils nettoient et comment par leurs femmes.
Une autre observation, c’est la difficulté que nous avons c’est de faire la différence dans tous ces produits d’entretien en supermarché. Grâce à un ami, j’ai trouvé une solution de nettoyage écologique à la vapeur sèche (le NVS), et qui a conquis ma femme.
Par ailleurs, j’ai mes préférences aussi avec cette solution NVS, c’est le nettoyage de ma moto, le résultat est plus net, je vais plus vite et je m’amuse en nettoyant !!! Je pensais pas dire ça un jour ! J’ai des amis célibataires à qui j’en ai parlé et cette solution les séduit car elle répond à leurs attentes : simplicité, rapidité, efficacité et plus de casse-tête dans les produits d’entretien car ils sont supprimés.
Pour finir, je rejoins l’avis de certains articles où le ménage doit être participatif entre les femmes et les hommes.
Je remercie tous les participants qui m’ont aidé à la rédaction de cet article.
Géronimo