Cela fait des années que j’entends parler de Marie KONDO, cette jeune femme Japonaise spécialisée dans le développement personnel et… LE RANGEMENT, créatrice de la méthode KonMari !
Pendant le confinement j’ai gagné du temps en n’ayant plus les 2h de trajet pour me rendre à mon travail et j’ai donc testé de nouvelles choses. Et là… joie ! Je découvre une série sur Netflix “L’art du Rangement avec Marie Kondo”. J’ai regardé un premier épisode, et puis 2 et 3. J’ai adoré.
Je fais du tri tous les 3 mois environ dans mes vêtements et chaussures mais sans méthode. Je range ma maison mais sans méthode, au petit bonheur la chance.
La méthode KonMari est de chercher non pas ce que l’on veut jeter mais ce que l’on veut garder !
Aussi, le tri ne se fait plus pièce par pièce mais globalement, par article : vêtements, chaussures, accessoires, livres, articles de cuisine, articles de salle de bain, …
Par exemple : je prends tous mes vêtements (tous !), je les pose sur le lit (oui oui tous, heureusement j’ai un grand lit !) et là je les trie. Un par un. La question cruciale à se poser à chaque vêtement : est-ce qu’il créée cette étincelle de joie ? Si oui, je le plie correctement (là aussi il y a une technique qui a fait des miracles dans mes placards). Si non, je le remercie et je le dépose dans le bac des dons.
Chaque étape est très importante.
Reconnaître l’étincelle de joie n’est pas évident au début, c’est un réel exercice ! Au début, on se mélange un peu avec le souvenir de l’étincelle du passé, créée lors de l’achat du vêtement par exemple mais avec le temps, on se familiarise avec cette différence entre le souvenir que l’on chérit et l’étincelle du moment présent.
L’instant de remerciement est très important également. Il aide à graver dans sa mémoire le bon souvenir que l’on a vécu avec ce vêtement et à lui dire au revoir. J’ai pu déposer dans ma pile de dons des vêtements que j’avais depuis plus de 20 ans et dont je n’arrivais pas à me séparer ! Et maintenant j’ai dans un petit coin de ma mémoire le simple souvenir heureux et dans mon placard, un peu plus de place.
Prendre chaque vêtement en main, en conscience, aide aussi à savoir exactement ce que l’on a et du coup à éviter les excès futurs ; la technique de rangement aide à voir rapidement ce que l’on a ! On ne cherche plus 1h ce fameux tshirt, on le voit tout de suite (on ne range plus les tee-shirts par exemple en pile dans sa commode, on les plie de telle sorte qu’ils soient rangés à l’horizontal, ainsi on les voit tous d’un seul coup d’oeil !).
La méthode KonMari ne s’applique pas uniquement aux vêtements ! Chaussures, livres, cuisine, salle de bain, objets divers… on l’applique partout !
Et j’ai récemment pris conscience que, sans le savoir, j’appliquais déjà cette méthode dans une activité de ma vie quotidienne : le ménage. Décision prise l’année dernière en m’offrant la solution de nettoyage Vapodil : un appareil avec ses microfibres pour tout nettoyer avec une technique particulière.
Terminé les multiples produits pour nettoyer le sol carrelé, le parquet, le lino… le produit pour les vitres… le produit pour les tissus… le produit pour la salle de bain celui pour les toilettes… j’en avais une collection indécente et… j’ai tout donné.
Depuis un peu plus d’un an, j’ai une solution qui fait tout, qui me facilite la vie, me donne plus de temps pour faire d’autres activités, comme regarder des épisodes de Marie Kondo, et surtout, me libère l’esprit !
Tout en étant économique et surtout en respectant l’environnement… et en créant cette étincelle de joie quand je fais mon ménage (ce qui n’était jamais arrivé avant, je peux vous le dire !).
Diane M. (Alsace)