2019, l’année du colibri !

Une certaine prise de conscience collective quant à l’urgence de protéger notre Planète est en marche depuis de nombreuses années.
Mais à titre individuel, il faut bien admettre que nous nous laissons souvent aller à penser que c’est aux gouvernements et autres instances écologiques de faire évoluer les choses.

Ne pensez-vous pas qu’être citoyen et habitant de cette planète nous donne des droits et surtout des devoirs pour la protéger ?
Certes, une personne seule ne fait pas le poids face au reste du monde mais il suffit parfois d’une seule initiative pertinente pour donner envie à d’autres de l’imiter !

La sagesse du colibri

Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, je résonne beaucoup à cette légende amérindienne, chère à Pierre Rabhi qui, en la racontant dans son livre La part du Colibri, en fait un symbole métaphorique tout à fait intéressant représentant notre part de responsabilité à tous…

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient, impuissants, le désastre. Seul, le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces quelques gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part ».

N’est-ce pas émouvant ?

Si chacun de nous, tel ce petit colibri, changeait ses habitudes, dans sa façon de vivre au quotidien, dans ses déplacements, son mode de vie en général, cela dans une réflexion personnelle au service du bien commun, alors notre belle planète, si généreuse à notre égard, ne s’en porterait que mieux !

Et si en 2019, nous décidions d’être à l’image de ce petit colibri ?

Belle année solidaire à chacun !

Cathy - Dpt des Yvelines
En savoir plus sur le mouvement des Colibris : https://www.colibris-lemouvement.org/