Une chambre saine même en hiver !

Les premiers frimas d’hiver sont là et avouons-le, notre élan à ouvrir nos fenêtres en grand n’est plus aussi enthousiaste qu’à la belle saison ! Erreur … il est au contraire très important d’aérer et assainir nos intérieurs, en particulier notre chambre, tout au long de l’année !!!

Nos intérieurs de mieux en mieux isolés ont certes des avantages mais aussi un inconvénient majeur : la qualité de l’air y est altérée. Les diverses sources de pollutions chimiques (colles, traitements chimiques des tissus et moquettes, fumée de cigarette etc) et biologiques (agents infectieux type bactéries, virus ou allergènes provenant des animaux domestiques, plantes, moisissures, insectes, acariens …) contribuent à rendre l’atmosphère de nos chambres peuvent être à l’origine de troubles divers tels que irritations (nez, gorge, yeux), asthme, allergies, migraine, etc !

Ces polluants et agents infectieux se retrouvent partout, en particulier dans le confort douillet de notre chambre à coucher : matelas, oreillers, rideaux, moquette, tentures et… même dans les peluches de nos enfants.

Pour une chambre saine, voici quelques principes qu’il est toujours bon de se rappeler…

Pensez à aérez votre chambre
Au minimum 15 minutes, de préférence matin et soir. Créez des courants d’air, cela permet une meilleure ventilation encore !

Traquez l’humidité
Les acariens adorent les milieux humides : évitez les plantes, leur terre est une source importante d’humidité, tout comme les aquariums.
Ne faites pas sécher votre linge dans la chambre.
Si vous avez une douche dans votre chambre, pensez à aérer après chaque toilette, en ouvrant la fenêtre pour ne pas laisser l’humidité s’installer.
Utilisez un déshumidificateur ou une VMC (ventilation mécanique contrôlée) qui se charge d’extraire l’air de la pièce et d’en faire rentrer de l’extérieur.
Les purificateurs d’air utilisant la technique de la ionisation ou de la photocatalyse sont à déconseiller. Non seulement ils ne purifient pas l’air, mais pire, ils la polluent en produisant des particules de formaldéhydes et d’oxyde de titane.

Bannissez les sprays et aérosols
Les sprays anti-acariens sont pires que les bestioles elles-mêmes : c’est aux cadavres des acariens qu’on est allergique, donc plus on en tue, plus on crée de cadavres et donc de sources d’allergie. Sans oublier que ces sprays fonctionnent avec des gaz propulseurs… hautement polluants, tout comme tous les aérosols vendus dans le commerce dont l’argument de vente est d’assainir et d’embaumer nos intérieurs !

Optez pour des bougies et encens exclusivement naturels
Attention, les bougies, encens et les papiers à brûler qui ne sont pas naturels contiennent benzène, formaldéhyde et phtalate. Cependant, le papier d’Arménie, les encens à base de résines, plantes et épices naturels et les bougies de fabrication artisanales, encore mieux de votre propre composition … pour apprendre à les faire, rendez-vous sur ce site …  !

Truc & astuce : Chassez les mauvaises odeurs … avec du bicarbonate de soude. Dans une coupelle, mettez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et choisissez la pièce à assainir.

Diffusez des huiles essentielles
Avec leurs pouvoirs antibactériens, antiseptiques, antiviraux, en diffusion, les huiles essentielles (HE) de lavande officinale, de romarin à cinéole, de citron, d’eucalyptus radiata, de pamplemousse, de pin sylvestre sont à privilégier pour redonner un air pur naturel et des odeurs fraîches de vacances méditerranéennes. La diffusion d’HE est idéale pour libérer des ondes positives et des arômes bénéfiques dans l’atmosphère.A choisir pures et bio, utilisez les dans un diffuseur ou déjà mélangées dans des sprays (sans gaz), plus simples d’utilisation. Attention, les huiles essentielles pures sont des concentrés de principes actifs très efficaces mais dont il ne faut pas abuser !

Privilégiez des matières et matériaux naturels
Pour diminuer au maximum la pollution aux COV, formaldéhydes et éther de glycol, choisissez de préférence des peintures bio, à la chaux par exemple, du parquet en bois massif, des meubles labellisés FSC en bois écologique. Investissez dans une literie en matière naturelle bio : matelas en laine, oreillers en latex naturel, draps en coton ou chanvre…

Mon truc ménage à moi ? … le nettoyage vapeur sèche !
J’ai découvert une technique de nettoyage qui a révolutionné ma vie. Connaissez-vous le NVS ? Nettoyage Vapeur sèche ! Eh oui la vapeur n’est pas forcément « humide » … montée à 120 °, elle devient le plus redoutable de nettoyeur, dégraisseur, dépoussiérant, assainissant qui soit ! Et en plus, c’est ultra économique et écologique … plus besoin de produits nettoyant et une quantité d’eau réduite ! Moi, j’ai opté pour un appareil du nom de Vapodil (www.vapodil.com) … avec lui, je fais ma chambre de fond en comble chassant poussières et acariens de mon lit, des rideaux, des tapis, …

Pour aller plus loin : l’agence de santé publique a édité un guide complet pour lutter contre la pollution de nos intérieurs : http://inpes.santepubliquefrance.fr/30000/images/0904_air_interieur/Guide.pdf

Eve - Strasbourg