Un jour, j’ai décidé d’économiser l’eau !

Mon élan à économiser l’eau date de plus de 30 ans ! C’est, en effet, en 1986 que j’ai pris conscience du bien précieux que constitue l’eau : c’est un reportage TV avec le chanteur Daniel Balavoine qui était alors en Afrique pour équiper certains villages de pompes à eau qui a été le déclencheur de cette prise de conscience.

Ce reportage m’avait bouleversée engendrant en moi, un fort sentiment d’injustice et de tristesse lorsque je voyais ces villageois dont beaucoup mourraient de soif. Depuis ce jour là, j’ai toujours veillé à faire attention à ma consommation d’eau. Au fil du temps, j’ai fini par développer une panoplie de trucs & astuces pour l’économiser et même la mutualiser.

Voici quelques unes de mes astuces que je suis heureuse de partager avec vous :

Je ferme le robinet quand je me brosse les dents ou quand je lave des légumes ou que je fais toutes autres activités qui nécessitent l’utilisation de l’eau

J’économise ainsi des dizaines de litres d’eau potable à chaque fois.

Si je me lave les mains, c’est la même chose : je les mouille une 1ère fois, puis je ferme le robinet le temps de me les savonner.

Pour les légumes, je les lave dans une bassine. Puis l’eau récupérée me sert à arroser mes plantes.

Quand je me lave le visage, je remplis mon lavabo.

Mon mari fait de même quand il se rase.

Je prends des douches plutôt que des bains.

Je récupère l’eau froide qui coule (avant que l’eau chaude n’apparaisse) qui me sert à arroser mes plantes.

Pour limiter sa consommation d’eau, on peut aussi installer un stop douche ou un aérateur d’eau (qu’on peut d’ailleurs aussi installer sur tous les autres robinets).
Je sais que certains sont adeptes de l’astuce de profiter de leur douche pour uriner. Il est vrai que c’est une sacré économie de chasse d’eau 😉 Pour ma part, ce n’est pas mon truc mais ça peut peut-être le vôtre ?!!

Lorsque je suis seule, je ne tire la chasse d’eau qu’une fois sur deux quand je vais aux toilettes (et si dans une famille, nous faisons tous la même chose, c’est beaucoup d’eau d’économisée).

Et aussi, côté ménage, j’utilise un système infaillible et génial : le nettoyage à la vapeur sèche (pour ma part, j’ai adopté le NVS Vapodil – vapeur à 120°), non seulement je n’utilise plus de produits de nettoyage mais avec peu d’eau, je peux faire un grand ménage, donc, là aussi, j’économise l’eau !

Pour aller plus loin sur le sujet, je vous encourage à visiter ce site complet : https://www.jeconomiseleau.org/

Véronique H.