Quand j’aide quelqu’un, je suis heureuse

Un proverbe chinois dit : « Si vous voulez être heureux pendant une heure, faites une sieste. Si vous voulez être heureux pendant une journée, allez à la pêche. Si vous voulez être heureux pendant une année, héritez d’une fortune. Si vous voulez être heureux toute votre vie, aidez quelqu’un ». Notre société moderne voit se généraliser de plus en plus des attitudes égocentrées qui nous coupent des autres et du monde, et qui génèrent, au final, de grandes souffrances, telles que solitude et isolement, manque de reconnaissance, etc.

Je suis tombée moi aussi dans ces souffrances jusqu’à ce que je commence à m’intéresser aux philosophies orientales, dont la philosophie chinoise incarnée par deux grands penseurs, Confucius et Lao Tseu. Leur vision du monde et de la vie a beaucoup résonné en moi. De leurs enseignements, appliqués à notre vie contemporaine, voici quelques principes simples que personnellement, je m’emploie à faire miens au quotidien… pas toujours aisément, je l’avoue, mais qui en fin de compte, ensoleille ma vie, la rendant plus heureuse.
Je les partage volontiers avec vous aujourd’hui…

Si vous voulez être heureux toute votre vie, aidez quelqu’un

Saluer, dire bonjour avec votre plus beau sourire
Donner un coup de main, de son temps
Cultiver le lien avec ceux qu’on aime
Ecouter l’autre
Prendre dans ses bras
Faire des cadeaux
Partager ses richesses matérielles, ses connaissances et savoirs, ses compétences, son temps
Remercier et cultiver la gratitude pour tout ce qu’on a la chance d’avoir

Ces quelques principes, j’essaie de les appliquer non seulement dans ma vie personnelle, mais dans ma vie professionnelle, alors pas forcément tous mais la plupart, en particulier le partage, l’écoute, la gratitude, l’aide et l’entraide… ça tombe bien, je travaille au sein d’un réseau de vente de solutions de nettoyage écologique (NVS Vapodil que je vous recommande), dont le principe est d’abord le partage de ma propre expérience en tant qu’utilisatrice !… et vous savez quoi ? ça marche … pour mon plus grand bonheur et celui de tous ceux que je rencontre !

Véronique H.