Ma maison serait-elle le reflet de mon corps ?

Dernièrement, une naturopathe près de chez moi intitulait son atelier « ma maison serait-elle le reflet de mon corps ? ». Dans cet atelier, elle proposait d’apprendre certains principes du Feng Shui mais aussi à faire soi-même ses produits d’entretien et à s’essayer au nettoyage énergétique.

Il y a quelques années, j’aurais été la première inscrite tant je ne m’en sortais pas chez moi, entre rangement, nettoyage, envie de tout refaire à neuf et parfois même de déménager.

La question posée est intéressante. Comme je prends soin de mon corps, je prends soin de ma maison. J’aime assez l’image que ma maison est un temple, gardien protecteur de ma personne et donc que nous ne faisons qu’un : ma maison, mon corps et moi. Pour me respecter, m’honorer, j’entretiens mes espaces de vie, dans une relation bienveillante et aimante vis à vis de moi-même et de mes proches. Tout comme j’entretiens mon corps en faisant régulièrement des exercices physiques et en choisissant une alimentation saine et équilibrée et enfin tout en cultivant ma spiritualité. Ces trois choses composent mon intérieur, mon intimité, mon jardin secret.

Une femme de ménage, un architecte d’intérieur, un nutritionniste, un coach et bien d’autre sont à même de me dire comment je peux procéder pour aller mieux, et parfois sont à même de faire à ma place.

Un exemple avec la méthode Konmari (d’après Marie Kondo, la magie du rangement) dont j’approuve définitivement les principes bénéfiques : faire le vide, le tri, bien ranger. Je suis, depuis plusieurs mois, une page Facebook sur laquelle, tous les jours, je vois des personnes manifester leurs remerciements car la méthode leur a ouvert les yeux, leur a donné des idées et surtout du courage. Ils éprouvent de la fierté et se sentent mieux chez eux. Je crois au succès de cette méthode car les personnes le font elle-même.

Le parallèle avec le ménage est juste pour moi. Tout le monde s’accorde à dire qu’il est bénéfique d’entretenir une maison saine et propre. Mais quand on a fait le constat qu’on a laissé les choses se dégrader au point de ne plus avoir envie, quand on a plus l’énergie de faire chaque semaine les mêmes nettoyages, c’est bien vis à vis de nous même que les choses ont dérapé. Comment ai-je pu me négliger à ce point ? Comment ai-je pu donner tant de priorité à autre chose ? Je ne suis pas certaine d’avoir la clé pour chacun mais pour moi, il a fallu du temps. Du temps pour moi et du temps pour un grand coup de nettoyage ! J’ai eu la chance de pouvoir le faire grâce à la transmission, au partage. Quand on se sent aidée, soutenue, quand on nous donne des idées, des bons plans, ça active notre énergie pour enfin s’y mettre. C’est ce qui s’est passé pour moi. Un jour, une personne m’a parlé de la méthode NVS (nettoyage à la Vapeur Sèche) Vapodil que je me suis offert après une démonstration tout à fait convaincante. Et c’est bel et bien l’enthousiasme d’avoir enfin trouvé cette solution idéale pour moi qui m’a donné l’énergie de m’y mettre, mais aussi les échanges avec ma conseillère, les partages avec les autres utilisatrices. Certaines de mes amies se sont offert aussi ce système et on crée aujourd’hui ensemble une sorte de club de femmes heureuses « dans leur ménage » (joli jeu de mot n’est-ce pas ?). C’est un fait : en découvrant la solution Vapodil, je me suis sentie mieux chez moi, dans une maison propre et saine, en cohérence avec mes convictions écologiques, dans le respect de ce que je suis profondément. Et tout cela sans produit néfaste pour ma santé et mon environnement, sans me prendre pour Panoramix à faire de savants mélanges pour obtenir des potions magiques de produits nettoyants.

Aujourd’hui, je suis très bien dans ma maison, dans mon corps et dans ma tête.

Carole B.