Comme ma grand-mère Suzanne me disait, « il faut travailler ma petite fille, sois indépendante ». Toutefois depuis trois générations, je n’ai que des superwomen comme exemples. Ma grand-mère travaillait, ma mère travaillait aussi et toutes les deux ont été mariés à des hommes qui n’ont jamais touché à un balai.
Autant vous dire que moi qui ai une tendance « Soeur Thérésa » dès qu’une copine a des soucis et qui ne sait pas dire non aux demandes de bénévolat dans mon village, devinez qui suis-je devenue ? Shiva !
Oui parce que non contente d’être femme, épouse, mère et d’avoir un super job, je suis cuisinière, intendante, femme de ménage et j’en passe, j’ai une épaule pour recevoir les pleurs des autres et l’autre qui porte tout, que dis-je ? qui supporte tout.
Tout ça de façon zeeeeeen. Et oui Shiva ne connait pas le stress, elle ne connait pas le burn-out, elle ne connait pas la crise de la quarantaine. Vous la connaissez cette crise-là : quand vous pensez avoir tout bien fait et que vous sentez que vous êtes au bout du rouleau. Que tout vous échappe et que vous pleurez quand votre mari rentre un soir et vous dit « cette maison est en bazar, t’as pas fait le ménage depuis quand ? ».
Et le soir même, je décide de me mettre au ménage plus sérieusement ! Et là je me suis mise à acheter tous les trucs qui sont censés vous libérer : des serpillères magiques, des produits miracles, des éponges roses et des machins invraisemblables…. bref mon placard à balai s’est transformé en une véritable droguerie.
Et puis là vous repensez à Suzanne : sa maison était nickel et elle avait le temps de faire des beignets de carnaval pour les gosses du quartier. Et vous ? Comment en est-on arrivé là en 60 ans ?
Un article va m’éclairer alors. Dans les années 50, on jugeait une femme à la propreté de sa maison. D’ailleurs à cette époque, les tâches ménagères sont exclusivement réservées à la femme.
Et aujourd’hui la femme s’adapte à la vie contemporaine et endosse de plus en plus de responsabilité (ha là je me reconnais !). Selon une enquête de 2015 de l’INSEE, 93% des femmes font le ménage, mais révolution, ce sont 40% des hommes en couple qui y participent. Mais j’apprends qu’avec la vaisselle, le ménage est l’activité quotidienne qui procure le moins de satisfaction. Bon ça je savais déjà…
Bon finalement les gadgets qu’on achète ne procurent du plaisir que quand on les achète. Et proposer à mon mari de partager ? Bonjour la sinistrose dans le couple.
Alors ?
Alors, coup de balai dans mon placard à balai ! J’ai tout donné ce qui m’encombrait et n’était d’aucune efficacité. J’ai conservé mon aspirateur, mon nettoyeur vapeur, et des microfibres. Ça c’est du minimalisme. Et mon mari y participe plus facilement. Un petit peu chaque jour et régulièrement. Et tout est rentré dans l’ordre. Alors Suzanne ! Tu peux être fière de ta petite-fille !
Carole - région parisienne - 02/2018