Aujourd’hui j’ai envie de mettre le doigt sur un angle de vue concernant le nettoyage, rarement évoqué et je pense même que les consommateurs n’en prennent pas assez conscience !
Quand on choisit un produit d’entretien, on lit les étiquettes pour voir si cela va être efficace sur mon carrelage, ma hotte, mes sièges de voiture… on est influencé aussi par le parfum de ce produit. Mais on ne se pose jamais la question sur la manière dont je vais procéder, à savoir nettoyer et frotter, récurer à genou, astiquer avec les produits gras plein les mains, désinfecter et inhaler ces agents actifs qui m’étouffent. et au résultat je suis souvent déçue par les traces restantes et la poussière qui se redépose !
Mais plus fort ! j’ai lu récemment que ‘utiliser les produits ménagers régulièrement serait aussi dangereux pour les poumons que de fumer 20 cigarettes par jour’ – alors là, je suis ‘écœurée’ car beaucoup de publication ne parlent que de la ‘pollution majeure de l’air intérieure’.. Mais qui va jusqu’à analyser et parler des conséquences dans le corps des personnes qui utilisent ces produits, sans oublier celles qui vivent dans les lieux nettoyés ainsi ?
Et pour couronner le tout, on constate que les tâches de nettoyage sont souvent ‘réservées’ charitablement à la gente féminine (merci les clichés !) dans des conditions souvent difficiles dans les milieux professionnels tout en les ‘cachant’ en les faisant travailler tôt le matin ou tard le soir !
PROPRETE = BIEN-ETRE ??? mais pour qui ?
Marguerite - Alsace - 02/2018