Je découvre le nettoyage vapeur

J’ai assisté aujourd’hui à une démonstration du nettoyeur vapeur sèche (NVS) Vapodil. J’en avais déjà entendu parler.

On m’avait déjà expliqué le procédé de la vapeur sèche, de la haute température qui décolle et désincruste et des microfibres qui viennent ramasser ces saletés et faire place nette.

L’idée sur le papier était déjà assez séduisante… Plus de produit ménager. Fini le produit à vitre, la crème à récurer pour la salle de bain, l’anticalcaire, le désinfectant, le produit d’entretien pour laver le sol… terminer de jongler entre ces bidons en plastique, de respirer ces odeurs plus ou moins agréables mais toujours un peu incommodantes. Voilà la promesse qu’on me faisait, mais pas que.

Non, on m’a indiqué aussi que je n’aurai plus mal au poignet à force de frotter pour nettoyer la graisse de ma hotte de cuisson, que je n’aurai plus besoin d’insister sur mon balai brosse, pour faire disparaitre la goutte de jus de fruit tombée discrètement sous la table et que l’on retrouve séchée trois jours après… Non, on me promet que le nettoyeur vapeur Vapodil et ses accessoires sont facilement manipulables, légers, ergonomiques, et que c’est la vapeur à haute température qui décolle, désincruste et dégraisse. Je n’aurai plus qu’un petit coup de microfibres à passer…

Perplexe, (oui, c’est un peu dans ma nature), je me demande où ça va coincer ? C’est un peu trop beau pour être vrai.

Alors, quand on me propose de venir assister en live, à une démonstration de ce nettoyeur vapeur multifonction qu’est le Vapodil, je m’y précipite. Je suis presque certaine que je vais trouver ce qui ne va pas, le petit détail dont on aurait oublié de me parler et qui me sautera aux yeux lors de l’utilisation.

J’arrive donc sur les lieux, dans l’appartement d’une charmante dame, très intéressée elle aussi par le nettoyage vapeur et plus précisément par ce nettoyeur vapeur sèche.
La conseillère se présente, présente le Vapodil qu’elle remplit d’un peu d’eau et qu’elle met en chauffe. A peine le temps d’échanger quelques mots sur les habitudes et les attentes de notre hôtesse du jour, l’appareil est déjà prêt à fonctionner.

Ok, ce n’est donc pas le temps de chauffe le talon d’Achille du Vapodil.

Au fur et à mesure de la démonstration, nous passons en revue tous les gros points de ménage, les vitres, la cuisine, la hotte, les radiateurs, les toilettes, les sols, les plans de travail, … Mais nous abordons aussi la question de comment nettoyer un matelas ou nettoyer un canapé en tissu. Tout parait simple… Plus besoin de jongler avec les produits, les bassines, les balais, les raclettes et je ne sais quoi encore… Juste le Vapodil, quelques accessoires et des microfibres. Tout se fait facilement et rapidement.

Mon scepticisme et moi restons muets face à ces performances. Moi qui n’aime pas le ménage, j’ai envie de me saisir du Vapodil et d’aider notre hôtesse à briquer sa maison.

Je me projette dans mes murs, je vois tout le potentiel de cet appareil et je me dis que vraiment, j’ai envie de l’adopter moi aussi.  J’ai envie de partir à l’assaut de la saleté coincée dans les recoins de mon appartement et d’adopter à mon tour cette légèreté et cette sérénité quand on parle de ménage. J’ai envie d’abandonner mon scepticisme et de moi aussi, adopter cette « Vapodil Attitude ».

Louise - Alsace