« Heureux en ménage » ça s’apprend tout petit… (Acte 1)

Partir quelques jours en séminaire, quelle aubaine ! J’ai la chance de travailler pour une boite super où le travail collaboratif va encore bien fonctionner, pour moi c’est une vraie joie.

Mais partir quelques jours, ça signifie aussi laisser ma brochette d’hommes à la maison (mon mari et mes fils). Je prépare tout pour qu’ils apprécient aussi ce moment sans moi : maison propre, linge à jour, frigo rempli, etc…

Et à mon retour patatras ! L’enthousiasme redescend vite quand je découvre l’état dans lequel ils m’ont laissé la maison : rien n’est vraiment rangé, même pas un coup de balai. Mon absence n’a duré que quelques jours mais cela leur a suffi à laisser un peu tout trainer et aucun n’a pensé à me faire plaisir en nettoyant un peu.

Et là je me dis : pourvu que mes garçons apprennent à vivre seul : entretenir leur maison et leur intérieur sans une femme ou un colocataire pour faire à leur place. Certes Maman sait faire et peut faire mais il faut apprendre aux garçons à prendre leur place et à se rendre utile et encore plus quand je ne suis pas là !

Chacun dans un foyer doit se rendre utile et doit apprendre à aider. Alors je suis allée voir du côté de mon ami Google.

Des récentes études sur le développement infantile (menées par les psychologues Félix Warneken et Michael Tomasello) ont démontré qu’à partir de 14 mois, les bébés ont l’incroyable réflexe de venir en aide à un adulte dans le besoin, tout ceci de manière spontanée. Il suffit de voir la vidéo sur internet pour y croire.

https://www.alnas.fr/actualite/en_vrac/article/video-l-incroyable-reflexe-des

Carole (Région parisienne)